L’ONG Grail NT a procédé, du 26 au 29 mai, à la visite de 7 écoles. Ces visites nous ont permis de mieux cerner les besoins, nombreux, et de finaliser notre choix, qui s’est porté sur l’école de Tchanfieri, où les conditions nous semblent réunies pour mener à bien le projet.
L’école accueille 132 élèves, pour 4 enseignants. Elle est située à 8 km de Mango.
Les cours sont dispensés le matin de 7h30 à 11h30, avec une pause de 9h10 à 9h30, et reprennent à 15h pour s’achever à 17h avec une pause de 15 mn.
Rien n’est proposé aux élèves à la pause méridienne. Certains rentrent chez eux, d’autres restent sur place, soit pour apprendre leurs leçons, soit pour jouer, sans manger. Pour ceux qui rentrent :
Certaines fois c’est la pâte [de maïs] d’hier que nous mangeons. Pour ceux qui ne trouvent pas à manger, certains reviennent affamés, d’autres ne reviennent plus les après-midis.
Les parents d’élèves, sollicités pendant l’interview, sont très désireux de participer, en apportant une contribution en nature. La situation économique, très dégradée, ne permet en effet pas de dégager des revenus suffisants et réguliers pour rémunérer les mamans cantines qui pourraient vendre des repas le midi. On trouve sur place une production qui pourrait être utilisée pour constituer les repas : riz, maïs, niébé, sorgho, etc.
La situation économique et les modes de production dans la préfecture de l’Oti.
Les autres besoins identifiés :
- Un bâtiment scolaire
- Un forage (approvisionnement en eau potable)
- Un logement pour les enseignants
- Des panneaux solaires
- Du matériel didactique pour les enseignants
- Le reboisement du domaine scolaire.
Vous trouverez ci-dessous les conclusions générales de l’étude réalisée sur les 7 écoles :
Dans toutes les écoles visitées, les acteurs reconnaissent l’importance de la cantine scolaire.
Tous ont montré que la cantine scolaire est un projet prioritaire qui constitue un grand besoin pour les écoles à cause de la pauvreté des parents dû à la baisse de la production agricole. Pour preuve, certains élèves arrivent à l’école sans un franc en poche pour manger pendant les pauses et aussi rien ne se vend.
La majorité des écoles touchées a démontré qu’elle a entrepris des démarches pour avoir de cantine scolaire dans leur école, mais sans suite favorable par manque de moyens financier ou de partenaire financier pouvant les aider à instaurer la cantine scolaire.
Ainsi, nous pouvons déduire que le résultat a été relevé :
- Toutes les parties prenantes sont d’accord pour la cantine scolaire.
- Les parents d’élèves sont disponible à apporter une contribution en nature pour faire fonctionner la cantine scolaire ;
- Le corps enseignant disponible à accompagner l’action pour sa réussite
- La population est prête à céder de terrain pour la construction de le réfectoire et la cuisine de la cantine scolaire ;
6.2- les menus/repas à l’école
A la question des menus à l’école, nous pouvons dire que dans toutes les écoles visitées aucune femme n’apporte à manger aux élèves c’est-à-dire rien n’est vendu dans ces écoles, seule l’école de Nagbati où les femmes vendent les nourritures à l’école.
Cela montre que la cantine scolaire est un besoin urgent pour ces écoles.
La création de cantine scolaire dans les écoles est un moyen d’attirance, de motivation, d’amélioration du taux de réussite des élèves et aussi la réduction du taux d’abandon.
6.3- Equipements pour la cantine scolaire
Au cours de l’interview, les différents participants ont énuméré les équipements suivants pour faire fonctionner une cantine scolaire.
Tableau 12 : Equipement/matériels pour la cantine scolaire
No | Equipements | Utilité des outils |
1 | Les Marmites, les casseroles, les louches | Pour la préparation des repas |
2 | les bassines, les bidons, les fûts et les jarres | Pour s’approvisionner en eau pour la préparation et boisson |
3 | Les plats, les cuillères, les gobelets | Pour servir individuellement les élèves |
4 | Le foyer | Pour faire le feu. |
5 | Equipements mobiliers (tables et tabourets et chaises, etc. | Pour assoir les élèves lors de la prise des repas. |
6.4- Apports pour la réussite du projet
Les apports pour la réussite du projet, à ce niveau, ils ont proposé la création d’une cantine scolaire avec la mise à disposition du comité de gestion tous les moyens (vivres et matériels) en vue de la préparation de la nourriture sur place pour s’assurer de la qualité et de l’hygiène alimentaire.
6.5- Autres besoins des écoles
Les interviews ont permis de recenser les autres besoins des écoles visitées, il s’agit de :
- Construction de bâtiment scolaire
- Approvisionnement en eau potable à travers de forage
- L’acquisition des matériels didactiques (documents) aux enseignants et aux élèves ;
- Le reboisement du domaine scolaire
- Le logement des enseignants
- L’installation des panneaux solaires dans les écoles.
6.6- Situation des élèves à l’école
La causerie avec les élèves a montré que pendant les pauses et les midis, ils n’en trouvent rien à manger. Ce qui fait que :
- le taux d’abandon des élèves est élevé,
- un faible taux de scolarisation (manque d’intérêt des familles démunies d’envoyer leurs enfants à l’école, surtout les filles),
- un faible taux d’assiduité des apprenants,
- aussi la contrainte des horaires (les cours d’après-midi obligeant les apprenants habitant loin à passer la journée sans manger, ceux qui rentent à midi reviennent en retard à l’école sans avoir mangé ou ne reviennent plus)
En définitive, nous pouvons dire que ce projet est la bienvenue afin de résoudre ces problèmes énumérés.